L'aromachologie, c'est quoi ?

L'aromachologie, c'est quoi ?

Le terme fut utilisé pour la première fois en 1982. 

L'aromachologie est une branche de l’aromathérapie qui s’intéresse plus spécifiquement aux senteurs mais surtout à leurs effets sur notre comportement et nos humeurs.

 Définie comme la science des odeurs, elle consiste à soigner certains maux grâce aux pouvoirs olfactifs de différentes senteurs qui vont influer sur notre psychisme. 

 

 À la différence de nos autres sens, l’odorat n'est pas directement lié à notre conscience. Ainsi, lorsque nous respirons une odeur, le message olfactif est enregistré par notre inconscient et passe directement par notre système limbique, région profonde du cerveau jouant un rôle majeur sur la mémoire, les émotions et le comportement.

C’est dans cette région que se forme la mémoire, ce qui explique pourquoi le simple fait de respirer une odeur peut raviver un souvenir. Ainsi, certains troubles de la mémoire comme Alzheimer peuvent être accompagnés par un traitement à l'aromachologie.

L’aromachologie, c'est finalement une médecine naturelle directement reliée aux émotions ayant pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit à travers l’odorat. Elle peut influer directement sur le stress, le moral et même la qualité du sommeil. 
Certaines odeurs déclenchent des réactions physiologiques positives ou négatives et d’autres agissent directement sur notre état physique ou émotionnel. À noter que nos émotions quotidiennes proviennent à environ 75% des parfums que nous sentons au cours de la journée.
Savez-vous quelles sont les senteurs principales qui ont impact direct sur vos émotions ? Ici, vous découvrirez des huiles essentielles utiles et incontournables, présentes dans de nombreux parfums d’aujourd’hui et qui vont favoriser un état de relaxation global.
  • La lavande, anti-stress puissant. On aime tout particulièrement la lavande fine en cas de troubles du sommeil, d’anxiété, d’agitation ou de dépression, ainsi que pour calmer ses nerfs et retrouver une sensation de bien-être général.
  • Les agrumes (citron, orange, bergamote principalement), favorisant la relaxation nerveuse. Fatigue, stress, difficulté à s'endormir, ces senteurs ôteront radicalement vos inquiétudes et vos angoisses.
  • L'ylang-ylang, parfait contre les troubles du sommeil. Il vous calme et à tendance à rééquilibrer vos humeurs. Son odeur chaude et poudrée est rassurante et apaisante.
  • Le vétiver, calme vos sens. Le plus souvent, il est utilisé dans le cadre de sautes d'humeur importantes.
  • Le néroli, neurotonique, calmant, anti-dépressif. Il agit immédiatement en cas de choc émotionnel ou psychologique et permet d'apaiser les palpitations et les angoisses.
Evidemment, il en existe une multitude et les progrès de la science n'ont pas fini de nous en apprendre sur les capacités olfactives de notre belle nature.
Pour conclure, il est donc important de souligner qu'au delà d'affirmer un trait de caractère ou une signature olfactive personnelle, le monde de la parfumerie apporte de nombreux remèdes dans le traitement des humeurs et sur le développement du bien-être émotionnel et psychologique.

 

 

Laissez-nous vos commentaires pour échanger sur le sujet et partager vos expériences !

 

Olfactivement vôtre, 

L'équipe PAOLA PARIS

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.